Quand et comment changer ses pneus de voiture ?

0

Comme tout mouvement d’un véhicule est occasionné par ses pneumatiques, il faut donc accorder beaucoup d’attention à l’état général de ceux-ci. Tout conducteur d’automobiles devra savoir pertinemment le moment et la façon de changer les pneus de sa voiture, ceci pour ne pas être en difficulté lors d’une crevaison inopinée au cours d’un voyage. Si vous êtes encore un peu profane en la matière, suivez cet article sur le moment et la façon de changer ses pneus de voiture.

Des signes bien visibles à l’œil nu

Pour connaître le moment le plus opportun de changer ses pneus pas chers, il faut vérifier sur la bande de roulement si les témoins d’usure de ceux-ci sont atteints. Pour cela, observez bien les petites bosses qui se trouvent au fond des sillons ou de la sculpture de votre pneu. Si la hauteur de la gomme arrive au niveau de ces bosses, cela signifie que vous devez changer les pneus qui présentent cet état de choses.

Les différents types d’usure

Un pneu qui roule peut présenter quatre types d’usure possible, tous présentent un danger pour les occupants d’une voiture.

  • Une usure en facette

Ce type d’usure arrive généralement aux pneus avant, il est dû à un mauvais équilibrage des roues de l’essieu avant. Le pneu qui présente cette usure devra être changé immédiatement.

  • Une usure en dents de scie aux épaules

Cette usure provient d’un frottement anormal du pneu sur la route, lui-même occasionné par un défaut de parallélisme. La bande de roulement s’use un peu plus vite que les épaules, donc le pneu est inutilisable en général.

  • Une usure au centre

Ce type d’usure est produit par un pneu qui est surgonflé, la bande de roulement est donc plus sollicitée du fait de la surpression. En conséquence, elle s’use beaucoup plus vite que d’habitude

  • Une usure aux épaules

De pareilles usures se présentent chez les pneumatiques qui sont sous-gonflés et qui rôdent littéralement toute la gomme sur les épaules de ceux-ci, dans ce cas l’usure est prématurée. Ces pneus doivent être changés, car ils consomment beaucoup de carburant à cause d’une importante surface de roulement au sol.

Autres causes de remplacement de pneu

  • Si après une crevaison quelconque, le pneu est endommagé gravement et ne peut plus être réparé ou s’il montre de signes de vieillissement ;
  • Si vous constatez la présence d’une hernie ou d’un gonflement anormal sur ses flancs ;

Alors, vous devez changer impérativement le ou les pneumatiques concernés.

About author

No comments