Les garages devront proposer des pièces de réemploi !

0

« Tout professionnel (…) permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation (…) de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves. » Vous l’aurez compris, il s’agit là d’une révolution dans le monde de la réparation automobile. Une aubaine pour les automobilistes ? Cette nouvelle loi va-t-elle vraiment permettre de réduire les factures de réparation ? Quels vont être les changements pour les automobilistes ? A partir de quand cette loi va être mis en application ?

Pourquoi cette nouvelle loi ?

A l’initiative de la ministre de l’écologie, l’amendement n°798 à la loi de transition énergétique vise à obliger les professionnels à proposer à leurs clients des « pièces d’occasion ».

Les garagistes devront donc trouver le moyen de se fournir en pièces d’occasion, d’ici le 1er Janvier 2017, date de mise en application de la loi. Les centres de véhicules hors d’usage(anciennement les casses auto) s’en frottent déjà les mains.

L’objectif est de valoriser les véhicules en fin de vie et favoriser la réutilisation des pièces détachées.

A l’heure où les factures d’entretien et de réparation ne cessent d’augmenter tous les ans, cette nouvelle mesure devrait permettre d’augmenter le pouvoir d’achat des français.

Comment faire baisser ma facture grâce aux pièces d’occasion ?

Lorsque vous vous rendez chez votre garagiste, faites-lui savoir que vous souhaitez privilégier les pièces d’occasion aux pièces neuves. Il se chargera lui-même d’acheter les pièces et de les monter sur votre véhicule. Cela vous évitera de vous tromper en achetant la pièce vous même si vous n’êtes pas un expert.

Pour limiter les frais au maximum, le moyen le plus simple est d’acheter vous-même les pièces d’occasion. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Rendez-vous dans l’une des casses auto à côté de chez vous
  • Connectez-vous sur le site francecasse.fr. En quelques clics, vous aurez la possibilité de sonder le plus grand réseau de casses en France pour connaître les stocks et les tarifs des casses. Quel que soit la pièce que vous recherchez, vous obtiendrez plusieurs devis pouvant aller jusqu’à -80% par rapport aux pièces neuves.

Les pièces d’occasion : vraiment fiables ?

Avec les nouvelles normes européennes, les casses auto « à l’ancienne » se font désormais très rares. Désormais les pièces sont analysées, vérifiées, lavées et stockées pour être remis en vente auprès du grand public et des professionnels de la réparation.

Que vous soyez à la recherche d’un moteur complet d’occasion ou bien d’un simple rétroviseur, vous ne prenez donc aucun risque à faire appel à l’un des centres VHU à côté de chez vous. Qui plus est, vous bénéficierez d’une garantie de minimum 3 mois sur les pièces mécaniques.

Pour celles et ceux qui souhaitent passer par internet, sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours pour renvoyer la pièce en cas de problème. Vous serez remboursé intégralement mais les frais de retour seront à votre charge.

 

Que pensez-vous de cette nouvelle loi ? Seriez-vous prêt à faire réparer votre voiture avec des pièces d’occasion ? N’hésitez pas à nous faire part de votre retour via les commentaires ci-dessous !

About author

No comments