La Peugeot 3008 s’est vu décerner le titre de voiture européenne de l’année

0

Pour Peugeot, la 87ème édition du salon de l’automobile de Genève était un évènement marqué de nombreuses surprises. Le constructeur français ne s’attendait pas en effet à ce que le titre de voiture européenne de l’année soit décerné à son 4×4 urbain : la Peugeot 3008. Si ce titre a été attribué à Opel l’année précédente grâce à son Astra, c’est la marque au lion qui l’a remporté lors de cette nouvelle édition. Cette victoire n’est pas uniquement une bonne nouvelle pour Peugeot, ça l’est aussi pour Citroën DS et Renault qui forment le groupe PSA. Ayant pour ambition d’acheter la marque allemande Opel et Vauxhall, ce titre obtenu par Peugeot a facilité l’accord de PSA avec le géant américain General Motor pour conclure cette affaire. En rachetant ces marques, PSA compte bien devenir le leader des constructeurs européens.

Une victoire serrée avec l’Alfa Romeo Giulia

La décision n’a pas été facile pour les membres de jury qui se composaient de 58 journalistes européens, essentiellement des experts en automobile. Il leur a fallu trouver un terrain d’entente pour choisir entre les 2 grandes finalistes : la Peugeot 3008 et l’Alfa Romeo Giulia. Après une longue attente avant la délibération, c’est la marque française qui en est sortie vainqueur. La Peugeot 3008 succède alors à l’Astra d’Opel qui avait gagné ce titre prestigieux l’année dernière. C’est d’ailleurs le premier SUV qui a reçu cette distinction. Si d’habitude, ce sont les berlines et les familiales qui reçoivent cette récompense, cette fois-ci, c’est bien un SUV qui a eu tous les mérites. Cela laisse croire que les 4×4 et les Crossovers pourraient devenir des références par rapport aux autres modèles de véhicules, bien qu’actuellement, ils occupent déjà 30{619244e48c259ee9a74a8fe216f4729a93f6c671bf27611604aa8d7027acd845} du marché européen.

Les autres concurrentes de la Peugeot 3008 lors du salon de l’automobile de Genève

Les prétendantes au titre de la voiture européenne de l’année lors du salon de l’automobile de Genève comptaient des berlines, des familiales, des SUV et des 4×4. A part l’Alfa Romeo Giulia, les concurrentes directes de la Peugeot 3008 furent la Citroën C3, la Nissan Micra, la Mercedes Classe E, la Volvo S90/V90 et la Toyota C-HR. Ces voitures ont attiré l’attention des jurys pour leur design, l’espace intérieur qu’elles offrent, leur niveau de confort, leurs options, leurs puissances…Toutefois, il semblerait que ce soit la Peugeot 3008 qui les a conquis pour son élégance et son ergonomie. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que la marque au lion remporte un tel succès. En 2014, Peugeot a déjà gagné ce genre de titre avec sa 308. L’année prochaine risque encore de réserver de nombreuses surprises vu que la plupart des constructeurs convoitent aussi ce titre décerné tous les ans depuis 1964.

About author

No comments