Que faire pour qu’une voiture puisse circuler plus de 10 ans sans danger ?

Certaines gens pensent qu’une voiture est bonne pour la casse après 10 ans de service. Mais cela n’est pas forcément vrai. En effet, si vous entretenez régulièrement votre véhicule, celui-ci peut encore circuler 5 ou 10 ans de plus sans danger. Il existe de nombreux moyens pour assurer la durée de vie de votre automobile. Vous devez, par exemple, adopter différentes habitudes. Entre autres, quand vous souhaitez garer votre voiture, protégez-la du soleil.

Si vous l’exposez longtemps et très souvent, les partis mécaniques de votre véhicule risquent de s’endommager, en sus du ternissement de la peinture ainsi que de la corrosion du soubassement. Mis à part ces réflexes, il faut également que vous changiez votre façon de conduire, c’est-à-dire en maintenant un régime de 1 500 tours/min pour un diesel et 2 000 tours/min pour une essence. En conduisant de cette façon, vous gagnerez quelques milliers de kilomètres supplémentaires.

Entretenir, toujours entretenir

Au fur et à mesure du temps, les propriétaires de voiture ont tendance à négliger l’entretien de leur véhicule par peur de payer des dépenses superflues. Ils effectuent, entre autres, rarement la vidange d’huile moteur juste pour économiser quelques euros, alors que cela risque de diminuer la longévité de votre automobile. Selon les spécialistes, ne pas entretenir régulièrement une voiture peut baisser sa durée d’utilisation jusqu’à 150 000 km. Pour éviter ce problème, vous devez souvent inspecter diverses pièces essentielles, commela boîte de vitesses.

Par ailleurs, au bout de 10 ans de service, les silentblocs de votre moteur seront forcément usés. Il vaut donc mieux les remplacer afin de ne pas réduire l’espérance de vie du véhicule que vous avez acheté via un mandataire auto. Hormis ces pièces mécaniques, il est aussi important de purger les liquides de freins et de refroidissement. Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette tâche, demandez l’aide d’un garagiste.

Mettre à jour le carnet d’entretien

Plus les années passent, et plus les entretiens qu’il faut effectuer sur votre véhicule évoluent. En inscrivant toutes les réparations que vous avez réalisées dans un carnet d’entretien, ce dernier vous indiquera la fréquence à laquelle vous devez réviser votre voiture. En effet, en lisant les informations présentes dans ce cahier, vous aurez une idée du moment où il est crucial d’acheter, par exemple, de nouveaux filtres (filtre à air, à huile moteur, à carburant, etc.) pour votre automobile. Si vous avez également parcouruentre 40 000 km et 60 000 km, il est important de remplacer vos bougies. À noter que dans le cas où votre véhicule est équipé d’un moteur diesel, il vaut mieux changer les bougies de préchauffage tous les 100 000 km. Outre ces pièces, pensez aussi à recharger votre climatisation tous les 2 ans.

 

About author