Les différents types de fret

Trouver un bon prestataire de camionnage est de nos jours facile et très difficile à la fois ! Facile, car les différents moteurs de recherche présents sur Internet permettent de trouver simultanément des milliers et des milliers de transporteurs qui offrent leur service à qui en ont besoin. Mais difficile d’un autre côté, parce qu’il faut faire très attention quant au choix à prendre et ne pas sauter sur le premier venu. Tout comme la recherche de meilleurs prestataires pour un travail quelconque, voici quelques astuces pour trouver rapidement le bon transporteur de vos précieuses marchandises !

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est important lorsque vous décidez de remettre vos colis ou marchandises à un service de transport quelconque (maritime, terrestre ou fluvial), que vos bagages envoyés arrivent en bons termes à destination, sans perte d’argent, ni de vols ou de casse. Or, seule une entreprise de transport professionnelle est capable d’assurer la sécurité de vos colis en cours de route. Comment une entreprise affiliée aux blogs des transporteurs routiers en France opère-t-elle pour assurer un acheminement sans problème ?

Signalons au passage que le terme transporteur ne définit pas de qui est-il question, est-ce de la personne physique ou de la personne morale dont on parle ou des deux ? Tout ce que nous pouvons dire c’est que la société (ou la personne) qui se charge de la prise en main et l’acheminement des marchandises s’appelle en réalité « opérateur de transport » ou transitaire. Pour éviter tout désagrément ou préjudice que peuvent subir vos colis en cours de route, ne les confiez pas à n’importe qui !

Comment choisir l’opérateur adéquat ?

En tout et pour tout, 4 grands opérateurs de transport existent en France, ils ont tous leurs spécialités et leur utilité en matière de transport. Il s’agit d’une entreprise de transport :

  • Terrestre ;
  • Maritime ;
  • Ferroviaire ;
  • Aérienne.

Le choix dépend évidemment de la nature du colis, de son poids, du volume, du délai d’acheminement et de la distance entre le point de départ et de livraison. Par exemple, un colis qui doit être livré à plus de 1 000 km de distance dans le même pays aura besoin d’un transport ferroviaire ; un colis express à livrer sur place sera mieux profitable avec un transport routier, etc. Le délai de livraison et l’état du colis à l’arrivée devront être respectés scrupuleusement (pas de casse ni de retard de livraison). Les transporteurs routiers en France font d’ailleurs partie d’un groupement d’entreprises de transport en tous genres, vous pourrez trouver tous les professionnels dont vous avez besoin pour transporter n’importe quel type de marchandises partout dans le monde !

Les différents types de fret

Pour les transports de marchandises par camion ou par train, il y a deux modes frets possible, les colis de détail qui n’engagent qu’une partie seulement de la cargaison, et l’envoi par chargement complet réserve la totalité du camion ou du wagon pour vos colis seulement. Le fret maritime possède aussi deux possibilités, à choisir un envoi en vrac (sans aucun rangement) et l’envoi en conteneur qui facilite le rangement, le transport et le débarquement des marchandises.

About author