Carte grise en ligne : commander étape par étape

0

Faire une carte grise en ligne s’invite maintenant dans la coutume des conducteurs. C’est une méthode la plus pratiquée du fait de la simplicité des démarches. Cependant, celles-ci ne sont pas toutes les mêmes selon les plateformes et il faudra mettre la main sur un service attractif. Quoi qu’il en soit, la procédure peut se faire en trois ou quatre étapes. Revue de détail.

Première étape : remplir un formulaire

Une fois qu’on a choisi la bonne plateforme, on passe tout droit au formulaire. Ceci peut se présenter sous plusieurs formes selon le site, mais en général, les informations à fournir restent les mêmes. En somme, pour commander une carte grise en ligne, les services ont souvent besoin de vos informations personnelles : nom et prénom, adresse actuelle, carte d’identité, contact rapide, etc. Ensuite, des informations liées à votre véhicule. Toutefois, cela dépend s’il s’agit de commander une nouvelle carte grise ou de récupérer une que le conducteur avait perdue.

Deuxième étape : Compléter son dossier de demande

Cette étape est à privilégier afin de valider la demande de carte grise en ligne. Il suffit donc de réunir toutes les pièces justificatives et de veiller à ce qu’il n’y ait aucune manquante. Si cela se produit, le traitement de votre dossier sera mis en attente le temps que vous rassemblez la ou les pièces qui manquent. Celles-ci doivent être en corrélation avec votre demande et à l’exigence du véhicule. À noter que la commande prendra 5 minutes et le dossier sera traité en moins de 24 h

Troisième étape : recevoir un certificat d’immatriculation provisoire

Pour rappel, sans un certificat d’immatriculation, les utilisateurs ne peuvent pas conduire leurs véhicules. Aussi, les services de carte en grise en ligne leur permettront de mettre la main sur un certificat d’immatriculation provisoire le temps qu’on leurs délivrera une carte grise originale. Celle-ci sera donc envoyée par e-mail grâce au Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV. À ce titre, il faut préciser au passage que seuls les établissements qui disposent de ce type d’habilitation sont reconnus et agrées par le Ministère de l’Intérieur. Ce qui simplifiera la collecte de taxe sur l’immatriculation de véhicule auprès du trésor public.

Dernière étape : livraison de la carte grise originale

Une fois toutes les démarches entamées, les utilisateurs n’ont plus qu’à attendre l’originale de leurs cartes grises. Cela ne prendra pas plus d’une semaine et sera envoyé à leurs domiciles tout droit délivrés par l’imprimerie Nationale. En bref, une carte grise en ligne est la meilleure alternative pour éviter toutes démarches fastidieuses auprès de la préfecture.

About author

No comments