Pourquoi une assurance pour mon crédit auto ?

Ce type d’assurance est facultatif. Il peut être souscrit auprès de l’organisme prêteur, mais également auprès d’une compagnie d’assurance n’ayant aucun rapport avec le crédit.

L’assurance crédit auto garantit les prêteurs du remboursement de la totalité de l’emprunt dans le cas où le débiteur est dans l’incapacité de s’acquitter de ses prêts.

Généralement, les mensualités de l’assurance sont ajoutées aux taux d’intérêt mensuels de l’emprunt.

Les avantages de l’assurance crédit auto

Les principaux avantages de l’assurance crédit auto reposent tout d’abord sur les garanties qu’elle offre aux assurés. En cas de décès de l’emprunteur, la compagnie se charge de rembourser le montant restant des emprunts de ce dernier.

D’autre part, si le débiteur est atteint d’une maladie qui l’empêcherait de travailler temporairement, l’assurance prend également en charge les remboursements, mais pendant une durée déterminée. Toutefois, si l’invalidité est définitive, l’assureur devra payer intégralement la somme restante. Il est à noter que les garanties pour les pertes d’emploi ne sont proposées que par un nombre restreint d’organismes.

À part les différentes couvertures qu’elle propose, l’assurance crédit auto permet aux particuliers comme aux entreprises d’accéder plus facilement à un financement dans l’achat d’un véhicule. Rendez-vous chez Cetelem pour plus de détail.

Le coût des mensualités de l’assurance crédit automobile

Comme toute assurance, celle destinée aux prêts auto a aussi un prix. Le montant des mensualités représente 1% de la somme empruntée et s’ajoute aux taux d’intérêt de cette dernière.

Si le crédit auto est de 12 000 euros pour une durée de remboursement de 60 mois avec un taux de plus de 7,50 %, le montant des remboursements mensuels de l’assurance serait de 9,50 euros environ. Cette somme peu conséquente pourrait aider considérablement les emprunteurs pour se mettre à l’abri des imprévus.

Dans certains cas, les banques peuvent refuser les garanties provenant d’un autre organisme. Il faut savoir cependant que les tarifs des assurances proposés par les banques sont souvent plus coûteux que ceux des compagnies classiques.

Un comparatif en ligne pour trouver les meilleurs prix

Sauter sur la première offre d’assurance prêt auto est une erreur à ne pas commettre. Dans un premier temps, il faut lister ses besoins en matière de garantie, en prenant compte de différents facteurs tels que les risques de son métier ou son état de santé. Ensuite, il faut accéder à un moteur recherche sur internet pour trouver un comparateur d’assurance.

En remplissant un formulaire sur ces sites comparateurs, il est possible de recevoir en quelques minutes une liste des meilleures formules du marché avec les tarifs, les garanties et le nom des assureurs. Dans la majorité des cas, des simulations et des devis explicatifs sont disponibles sur les sites des compagnies d’assurance.

 

About author