Aperçu sur les points à prendre en compte afin de choisir un quad

Les quads sont des véhicules qui fascinent la gent masculine. Effectivement, ces engins sont à mi-chemin entre une voiture tout-terrain et une moto. Ils permettent de faire des balades en forêt en toute sécurité et de goûter à un peu de sensations fortes. Afin de s’équiper d’un modèle convenable, il convient toutefois de faire le bon choix.

Choisir son quad : les critères de choix à considérer

Contrairement  aux idées reçues, il existe de nombreux types de quads. Certains modèles s’adressent aux enfants pendant que d’autres sont destinés aux adultes. Dans tous les cas, la plupart des gens se tournent vers des spécimens qui roulent à l’essence. Ils avancent une puissance allant de 4 à 50 ch et ont un cylindre de 50 à 80 cm3.

Avant  d’acheter un quad, il est vivement conseillé d’obtenir le permis de conduite  adéquat. Un permis B donnera les moyens de conduire n’importe quel modèle. Pour les personnes âgées de 14 à 17 ans, il faudra détenir un Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Quoi qu’il en soit, il convient d’opter pour un engin homologué. Ces véhicules sont autorisés à circuler sur la voie publique, ce qui n’est pas le cas des quads off-road. Ces derniers s’adressent plus aux aventuriers qui sont  à la recherche de sensations fortes.

Il faut également que le quad ait été fabriqué en respectant les normes européennes en matière de sécurité. Chaque détail doit avoir été pensé pour protéger le conducteur. Ainsi, il est préférable de choisir un modèle sur lequel est apposé la mention CE. En suivant ces consignes, on peut par exemple acheter un quad 125cc pour son enfant, qui lui offrira une sérénité de conduite hors du commun.

Enfin, il est toujours conseillé de vérifier la puissance du moteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Où acheter son quad ?

La plupart  des acheteurs évitent de s’adresser directement aux fabricants. Le prix demandé est souvent exorbitant et l’engin n’est livré qu’après quelques  semaines. L’attente est d’autant plus longue si l’on contacte des constructeurs qui ont des usines à l’autre bout du monde. Dans ce contexte, il vaut mieux solliciter des revendeurs agréés. Certaines enseignes spécialisées se sont d’ailleurs  développées sur internet. Elles proposent une multitude de modèles qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Un service après-vente appuyé par des mécaniciens expérimentés est disponible.

About author